top of page

Découvrez notre association en images

Accueil

Notre histoire

Fondée en 2004, l'association s'est installée au port de commerce de Brest, au croisement des activités de réparation et de construction navale civiles ou militaires. Elle reprend les objectifs de l'association AVENIR crée en 1997 pour accompagner socialement les grandes vagues de licenciement dans la sous-traitance navale, suite aux restructuration dans la Défense. Plus de 20 entreprises ont mis la clé sous la porte, soit 1200 salariés licenciés.

En 2005, le plan de charge de l'arsenal de Brest ne connaît toujours pas l'essor escompté. De nouvelles entreprises sont à leur tour menacées.

En 2006, pas de casse importante heureusement mais pas d'évolution majeure. Nous souhaitions une filière de démantèlement des bateaux mais peu d'espoir semble permis.

2008 et sa fête des bateaux...le Clémenceau nous nargue dans la rade alors que le livre blanc de la Défense détruit un peu plus le peu qui reste de l'arsenal. 2008...et la crise financière. Dans ce contexte morose, sans diversification industrielle véritable, nous assistons à la disparition d'un pan important de l'économie brestoise. En parallèle, le secteur de l'électronique très présent sur Brest (Thalès, Jabil, Alcatel, Nextream) subit également les aléas de la mondialisation et se fragilise de jours en jours.

2010, les atteintes aux salariés se concentrent sur les acquis sociaux. Résistons !

2012, nous sommes attentifs aux négociations en cours avec le nouveau gouvernement !

2013, vigilance toujours (Accord National Interprofessionnel, retraites, retour trop partiel de l'allocation équivalent retraite). Cette année, la fermeture définitive de Jabil est malheureusement à l'ordre du jour...

Lieu d'accueil stable pour pallier la précarisation des métiers, aider dans les recherches d'emploi, apporter des infos sur la situation économique, l'association a la chance de bénéficier d'un atelier qui a progressivement été aménagé pour permettre divers travaux en lien avec la métallurgie : soudure, tôlerie, tuyauterie, mécanique...

Le développement de ces possibilités a favorisé la rencontre d'autres organismes souhaitant "s'associer" pour un jour ou plus à nos activités. Ainsi, l'Outil en Main permet l'accueil de jeunes pour la découverte des métiers de la métallurgie.

bottom of page