Fin 2019, nous avons reçu la visite de représentantes de Santé au Travail en Iroise. Elles souhaitaient organiser avec nous une journée de découverte de la soudure pour une cinquantaine de personnes.
L'objectif était de mieux appréhender les différentes formes de soudure à travers une mise en pratique.
Nous avons proposé de recevoir les salariés par groupes de 3 sur une journée. Le matin, Bruno se charge d'une partie théorique sur la soudure, les postes (arc, TIG, MIG), les gaz utilisés, les électrodes...
L'après-midi, Christian les guide dans les premiers gestes de soudure.
Nous devions commencer en 2020 mais les confinements ont repoussé leur accueil. C'est donc, cet été 2021 que nous terminerons cette action. Au total, ce sont près de 56 salariés de STI qui ont bénéficié de cette journée de découverte de la soudure. Elle se passe le mardi une fois sur deux pour laisser la place aux stagiaires avec un projet professionnel.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Nous venons d'être contactés par la médecine du travail du pays de Morlaix, qui après avis de leurs collègues brestois, nous demande d'organiser le même projet pour une vingtaine de leurs salariés.
C'est quand même incroyable de voir tout l'intérêt que suscite ce métier.
A la fin des constructions neuves de navires à Brest, ce sont les premiers salariés qui se sont vus licenciés, puis précarisés, puis remplacés par du salariat à bas coût. On avait pourtant crié haut et fort que l'acier ça ne se collait pas, ça se soudait.
Désormais, il y a un déficit et une pénurie de main d’œuvre dans ce domaine.
Comments